Aller au menu

Grilles et registres

(choisissez dans la liste ci-dessous)

Article principal

Définition

GRILLES ET REGISTRES : Les grilles sont des couvercles perforés ou à persiennes pour les ouvertures destinées au passage de l’air. Les registres sont des grilles qui permettent au débit d'air d'être régulé à l'aide d'un mécanisme à clapet.

Les grilles et les registres ont
déjà été des gravures de mode

1. Image d'un registre piédestal

1. Les registres sur pied étaient offerts comme
ajout décoratif aux pièces de la maison.
Cliquez sur l'image pour plus d'informations.


À l’extrémité de chaque longueur de tuyauterie dans les maisons chauffées et refroidies à l’air, il y a une ouverture nécessitant un système de blocage afin d’empêcher les petits animaux et des objets de toute sorte de se glisser et de rester pris à tout jamais (du moins jusqu'à ce que la compagnie de nettoyage des conduits arrive et aspire les éléments nuisibles). Les couvercles métalliques à persiennes de ces trous, qui protègent les propriétaires de la maison des désagréments, s'appellent des « grilles ».

Il existe typiquement deux types de grilles, celles qui sont ajustables (les « registres »), et celles qui ne le sont pas. Selon la terminologie de l’industrie CVCA, les grilles ajustables sont celles qui permettent au débit d’air d’être restreint ou contrôlé par clapet. Ainsi, le contrôle par clapet des registres s’effectue habituellement en ouvrant ou en refermant deux plaques de métal à l’aide d’une molette.

Les grilles ajustables sont communes sur les « sorties d’air », les conduits qui transmettent de la chaleur jusqu'aux pièces, procurant au propriétaire un certain contrôle sur la température de chacune des pièces. Les grilles qui tirent l'air de la maison afin d'alimenter la fournaise et améliorer la circulation se nomment « retours » et ne sont habituellement que des rectangles métalliques comportant des ouvertures à persiennes.

Les grilles firent leur apparition dans la deuxième moitié du XIXe siècle en réponse aux inquiétudes croissantes concernant la ventilation, alors que l’on croyait que l’air expiré rendait malade. Fabriquées en fonte, bronze ou laiton, elles pouvaient être très décoratives et complémentaient souvent agréablement la décoration d'une pièce.

L’âge d’or des grilles se produisit autour de 1900. La Seconde Guerre mondiale correspondit à la fin de l’époque des grilles ornées à un moment où l'on avait désespérément besoin du métal pour l'effort de guerre. Il en découla le développement de grilles plus simples, plus intercalées, que l’on retrouve maintenant si souvent dans nos maisons.

Galerie Photos

2. Image d'un registre latéral et convexe3. Image d'un registre latéral-à sommet circulaire4. Image d'un registre latéral et convexe à équilibre automatique

5. Image d'un registre, à glissement, à motif « Japonais »6. Image d'un registre de plancher rond, avec molette d’ajustement verticale7. Image d'un modèle d’inspiration florentine de registre de plancher


Sources pour cet article

Les grilles et les registres ont déjà été des gravures de mode

  • Recherche des archives du HVACR Heritage Centre Canada (DCSB #216).
  • Clare Brothers, “Descriptive catalogue of fine stoves, ranges and hollow-ware, of warm air furnaces, registers and combination heaters, 1893-4,” Internet Archive, via www.archive.org.
  • This Old House, via www.thisoldhouse.com/toh/article/0,,1581522-1,00.html.
  • Grille, via http://en.wikipedia.org/wiki/Grille.

COLONNE EN ENCADRÉ: Encore plus de grilles

  • Recherche des archives du HVACR Heritage Centre Canada.
  • Clara E. Laughlin, ed., The Complete Home (New York: D. Appleton and Company, 1907).
  • This Old House, via www.thisoldhouse.com/toh/article/0,,1581522-1,00.html.
  • Japanning, via http://en.wikipedia.org/wiki/Japanning.

Les crédits photos

Les grilles et les registres ont déjà été des gravures de mode

  • Clare Brothers, Descriptive catalogue of fine stoves, ranges and hollow-ware, of warm air furnaces, registers and combination heaters, 1893-4, Internet Archive, via www.archive.org.
  • ibid.
  • ibid.
  • ibid.
  • ibid.
  • ibid.
  • ibid.