Aller au menu

Le poêle Gurney

Poêle de salon aux colonnes néo-classiques

  • Durée de jeu : 1 minute 27 secondes
  • Taille de fichier : 3.19 méga-octets
  • Type de dossier : Vidéo
  • Format de fichier : Flash Vidéo
  • Téléchargement Vidéo du poêle Gurney

Obtenir Adobe Flash Player

TRANSCRIPTION

Dans cette vidéo, John McIntyre, Ph.D., conservateur du lieu historique national du Canada du Temple-de-Sharon en Ontario, nous décrit le poêle qui se trouve dans le salon d’une maison ayant été bâtie et occupée par le fondateur même du Temple de Sharon. Vous pouvez lire ses commentaires ci-dessous ou écouter la vidéo (anglais, avec les sous titres en français) à l’aide du lecteur à gauche.

« Bon, nous avons ici un poêle de salon très élaboré. La maison où il se trouve a été bâtie en 1819, mais le poêle ne date pas d’aussi longtemps.

Je dirais qu’il date en fait des années 1860 et qu’il a été fabriqué par E. and C. Gurney à Hamilton. On peut y lire l’inscription UC pour Upper Canada (Haut-Canada), mais je soupçonne que ce serait plutôt au Canada-Ouest, toujours dans les années 1860, avant la confédération. Son style est très recherché, ce qui correspond aux types d’ornementation de l’époque. Le papier peint à l'arrière et même mis en valeur grâce à cette ornementation. »

« Ces colonnes lui confèrent un style néo-classique [il pointe vers les deux colonnes et un linteau reliant le poêle à son tuyau]. Ces poêles étaient aussi très pratiques. Le foyer se trouve ici, mais l’air circule dans ces colonnes ici [il bouge sa main devant les colonnes et le linteau], créant ainsi une grande surface qui transmet bien la chaleur. Ils étaient donc très décoratifs, mais aussi probablement très efficaces. »

« On y brûlait du charbon ou possiblement de petits morceaux de bois, et l'on y retrouve au moins sur un de ses côtés un dispositif d’ajustement de tirage. On a donc ici un poêle de salon très élaboré et décoratif, typique de la période mi-victorienne. »


Sources pour cet article

Poêle de salon aux colonnes néo-classiques

  • Recherche des archives du HVACR Heritage Centre Canada (DCSB #213).

COLONNE EN ENCADRÉ

  • Dictionary of Canadian Biography Online, via http://www.biographi.ca.

Les crédits photos

Poêle de salon aux colonnes néo-classiques

  • Nigel Heseltine, HHCC.