Aller au menu

Combustibles gazeux

(choisissez dans la liste ci-dessous)

Main article

Contexte

Les COMBUSTIBLES GAZEUX, en particulier le gaz naturel, sont de nos jours le premier choix en matière de combustible pour chauffer les demeures canadiennes.

Tous naturels, mais pas tous du gaz naturel

1. Image d'un brûleur alimenté au gaz conçu pour un manteau de cheminée ou un foyer

1. Brûleur alimenté au gaz conçu pour un
manteau de cheminée ou un foyer.
Cliquez sur l’image pour plus d’informations.


Le gaz naturel est un combustible fossile provenant de gisements souterrains. Il est principalement constitué de méthane (CH4), le plus simple hydrocarbure, et contient aussi de l’éthane, du propane, du butane, du pentane, de l’eau (gaz humide), du soufre, du dioxyde de carbone (gaz acide), de l’hélium et du sulfure d’hydrogène toxique et mortel (gaz corrosif).

Le gaz naturel doit être raffiné jusqu’à ce que l’on obtienne du méthane pur à 99 %. Il est ensuite acheminé via des pipelines transcanadiens vers différents systèmes de distribution locaux, desquels s’approvisionnent les résidences munies de cuisinières et de systèmes de chauffage au gaz. Au cours du processus de raffinage, le propane et le butane sont extraits et vendus séparément comme produits de gaz de pétrole liquéfiés, les autres impuretés étant vendues comme sous-produits.

Le GNC (gaz naturel comprimé) est compressé à 1 % de son volume à pression atmosphérique standard, à une pression de 200 à 248 bars ou de 2 900 à 3 600 livres par pouce carré (psi), et est stocké et distribué dans des récipients de forme cylindrique ou sphérique en acier, en aluminium ou en plastique. Il est notamment utilisé en tant que carburant pour alimenter des automobiles ayant été converties au GNC et on l’utilise aussi dans des systèmes de chauffage d’appoint.

Le GNL (gaz naturel liquéfié) est maintenu à une température de -162 °C/-260 °F et à une pression de 25 kilopascals (kPa) ou 3,6 psi. Le GNL est par conséquent un fluide cryogénique extrêmement froid. Le gaz naturel est habituellement stocké sous cette forme lorsqu’il doit être transporté en grands volumes dans des navires océaniques. Une fois arrivé à destination, le GNL est acheminé par pompage dans des réservoirs terrestres à l’état liquide froid. Il est ensuite gazéifié et distribué via des réseaux de pipelines de gaz naturel.

Le transport du gaz a toujours comporté des défis en raison de sa corrosivité et de sa toxicité. Les premiers pipelines gaziers ayant été aménagés il y a plus d’un siècle ont d’abord été faits de bois et ensuite de plomb. L’apparition des tuyaux d’acier sans soudure dans les années 20 permit de transporter le gaz à des pressions considérablement plus élevées. À l’époque, le principal désavantage du transport du gaz naturel était qu’approvisionner les zones rurales, les fermes et les petites communautés n’était pas rentable.

La construction d’un pipeline transcanadien fut entreprise en 1951, lequel allait desservir en gaz naturel l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario et le Québec. En 1954, le réseau de pipelines passait par les États-Unis, mais C.D. Howe, ministre de l’Industrie du Canada à l’époque, força les compagnies à limiter l’acheminement de cette ressource vitale au territoire canadien.

L’industrie gazière a considérablement évolué depuis un siècle et ses efforts visent toujours à acheminer ce combustible essentiel jusqu’à vos appareils de chauffage, chaudières, cuisinières, foyers, fourneaux et chauffe-eaux sans que vous ayez à vous soucier de quoi que ce soit, à part payer votre facture.

Galerie Photos

2. Image d'une installation comme celle-ci qu’on incorpore une matière odorante au gaz naturel3. Image d'un méthanier dans lequel le gaz est entreposé dans des cuves sphériques Moss4. Image montre des gaz brûlé à la torchère


Sources pour cet article

Tous naturels, mais pas tous du gaz naturel

  • Recherche des archives du HVACR Heritage Centre Canada (DCSB #013).
  • Natural Gas, via http://en.wikipedia.org/wiki/Natural_gas.

Les crédits photos

Tous naturels, mais pas tous du gaz naturel

  • The Burrow, Stewart & Milne Co., Catalogue No. 74, Jewel Gas Stoves and Gas Appliances for Cooking & Heating for Manufactured or Natural Gas (Hamilton, ON: n.p., @1916), via archives.org.
  • Glen Dillon (Own work) [CC-BY-3.0 (www.creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons.
  • Peter Facey (Own work) [CC-BY-2.0 (www.creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via www.geograph.org.uk/photo/1072565.
  • Love Krittaya (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons.